Des dirigeants inter-sectoriels réunis pour le Forum Africain de la Philanthropie 2016 pour des solutions aux défis confrontant le continent

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté de le Roi Mohammed VI

RABAT, Maroc 27 septembre  2016– Le Forum Africain de la Philanthropie (APF) 2016  se tiendra les 17 et 18 octobre à l’hôtel Sofitel Jardin des Roses à Rabat. La conférence réunira autour du thème “des actions courageuses et de grands paris” des responsables et des dirigeants africains du milieu des affaires et du secteur social pour discuter les défis auxquels fait face le continent africain, y compris dans les sciences et la technologie, l’agriculture et l’alimentation, l’énergie et les changements climatiques et la gouvernance.

Parmi les intervenants, on notera la présence de dirigeants politiques comme Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Royaume du Maroc; et Paulo Gomes de la Guinée- Bissau;  des dirigeants du monde des affaires comme Tonye Cole, Co-fondateur du Sahara Group, Amina Benkhadra, Directeur-Général de l’ONHYM; des dirigeants du milieu de la philanthropie comme Tsitsi Masiyiwa de Higher Life Foundation,  Zouera Youssoufou de Dangote Foundation, Susan Mboya de Coca-Cola Foundation et Anthony Farr d’Alan Gray Orbis Foundation; des figures du monde de la culture comme l’écrivain et réalisateur Uzodinma Iweala et l’artiste Mehdi Qotbi; des acteurs du secteur social comme Bongi Mlangeni, Paul Mbugua, Amma Sefa-Dedeh Lartey et plusieurs autres dirigeants innovateurs et entrepreneurs sociaux. Parmi les thèmes qui seront à l’ordre du jour, on cite :

  • Prendre des paris dans l’agriculture et l’alimentation : Une présentation d’actions sociales innovantes qui prennent le pari de renverser la tendance de la malnutrition croissante et de la famine dissimulée en Afrique.
  • Soutenir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes en Afrique : un atelier qui se penchera sur les initiatives qui encouragent l’entreprenariat et luttent contre le chômage, un défi revêtant une acuité particulière pour la jeunesse de l’Afrique.
  • Atelier sur les rouages de la mise en place d’une fondation familiale d’envergure mondiale et une fondation d’entreprise : Un atelier où il sera question des meilleures pratiques à adopter pour la création d’une fondation, les pièges à éviter et les systèmes indispensables pour gérer les dynamiques de marché, réaliser de l’impact et assurer une viabilité à long terme.

APF va partager certaines séquences de la conférence – participez à la conversation en suivant @APForg et #APF16.

“Nous nous réjouissons de la tenue de la 3ème conférence annuelle de l’APF au Maroc, un centre culturel et politique important en Afrique”, a affirmé Ndidi Nwuneli, directeur du Forum Africain de la philanthropie. “Les intervenants lors de cette édition figurent parmi les penseurs les plus brillants du continent et l’ordre du jour promet des débats d’une importance cruciale pour le progrès ».

L’inscription à cette conférence se fait sur invitation seulement. Les journalistes intéressés par cet événement peuvent contacter un de nos deux responsables chargés des contacts avec  la presse ci-dessus. Pour plus d’informations, rendez-vous à https://philanthropyforum.org/conference/2016-apf/.

 

A propos du forum mondial de la philanthropie (GPF)

GPF est un groupement de philanthropes, de donateurs, d’investisseurs sociaux et de dirigeants de fondations publiques et privées engagés dans des causes internationales. A travers les conférences, les programmes et les services de mise en réseau, GPF se fixe comme objectifs de promouvoir et améliorer la nature stratégique des dons et investissements solidaires effectués par ses membres. GPF dispose de branches en Amérique Latine (Forum Brésilien de la philanthropie) et en Afrique  (Forum Africain de la philanthropie) pour les philanthropes locaux engagés à faire des dons là où ils ont accumulé leur richesse.

 

A propos du Forum Africain de la Philanthropie (APF)

APF a été créé en 2014 en vue de mettre en place et élargir une communauté d’échange entre les philanthropes stratégiques africains et les investisseurs sociaux engagés à réaliser un développement inclusif et durable dans le continent africain. APF vise l’émergence d’une large et forte communauté philanthrope dans le continent africain qui jouera un rôle de catalyseur de développement inclusif et durable en Afrique.

 

Contact:

Sophia Hamzaoui

[email protected],

+212 6 73 54 85 70